A propos d’Archipel Citoyen

Qui sommes nous ?

Le collectif Archipel Citoyen est né en 2017 de la volonté d’une poignée de personnes engagées, soucieuses de réfléchir collectivement à un renouvellement des propositions politiques fondé sur les notions de démocratie vivante et participative.

En sollicitant régulièrement ses adhérentes et adhérents pour s’investir dans les processus décisionnels et en invitant toute personne intéressée à prendre une part active dans le mouvement, le collectif a progressivement construit les socles de base de son fonctionnement et de son engagement regroupés autour de principes, de  valeurs  et de sa gouvernance.

Avec une approche politique totalement repensée incluant les citoyennes et citoyens, l’association souhaite replacer les habitantes et habitantes au centre des décisions politiques locales.

Aujourd’hui, l’association Archipel Citoyen c’est plus de 1000 adhérents, mais surtout, c’est des centaines de bénévoles issus d’horizons, de cultures et d’engagements différents qui œuvrent collectivement pour faire vivre ses groupes de travail répartis par thématiques et par quartiers, et animent quotidiennement Toulouse afin de construire ensemble les alternatives de demain.

En 2019 et 2020, dans le cadre des élections municipales, l’Archipel Citoyen a permis la création d’une Liste Citoyenne. Les candidates et candidates ont été choisis au travers d’un processus de désignation plus démocratique et ouvert, s’engageant à respecter un code éthique. Ils et elles ont porté un programme thématique créé de manière collective et inclusive. 

Notre raison d'être

Archipel Citoyen se donne pour but de redonner aux habitant.e.s le pouvoir de transformer leur quartier, leur ville et métropole. 

Archipel Citoyen affirme sa volonté de développer dans le temps, avant, pendant et après les élections une culture de la démocratie permanente et prend l’engagement de considérer toutes ses actions à l’aune des principes fondateurs suivants :

  • Légitimer les personnes aujourd’hui hors système démocratique de consultation, représentation et décision en donnant aux oublié.e.s, aux absent.e.s, aux invisibles une voix, une représentation et une capacité de décision dans la démocratie locale;
  • Favoriser le collectif et son intelligence au détriment des egos;
  • Favoriser une culture de la coopération et de l’inclusion dans le but de l’émancipation individuelle et collective, contre les systèmes de domination en place;
  • Porter une transformation en phase avec un socle de valeurs humaines, sociales, environnementales et politiques précis : le Manifeste des valeurs;
  • L’Archipel Citoyen affirme son identité municipaliste à savoir un projet politique visant la réappropriation collective des institutions locales par les habitantes et habitants et à regagner une indépendance vis à vis des stratégies et contraintes politiques départementales, régionales, nationales, européennes ou mondiales tout en gardant une coopération et une main tendue vers toutes les organisations qui poursuivent des objectifs similaires.