La Foire Aux Questions

Nous tentons de redonner au mot « politique » un champ d’actions plus large que celui qu’on nous impose. Nous tenons pour cela à nous affranchir des fonctionnements traditionnels des partis. La question, récurrente, de notre positionnement dans le paysage politique est clivante car nous considérons que tou·te·s les habitant·e·s de la métropole sont légitimes à rejoindre notre mouvement. « L’archipel » illustre une volonté de rassembler les particularités, individuelles et collectives, pour en faire un atout. Afin que chacun puisse, à sa mesure, contribuer à la construction du mouvement. Notre priorité est de fédérer les énergies citoyennes pour créer une société locale alternative où la coopération l’emporterait sur la compétition.

Un constat de régression sociale et écologique ainsi que l’observation de mouvements citoyens et associatifs à travers le monde qui reprennent en main la gestion de leur cité (Saillans, Barcelone, etc.).

Nous voulons faire métropole et construire un projet à son échelle et celle de ses 37 communes dans une nouvelle logique de coopération, sans concurrence stérile entre territoires.

Une liste participative est une initiative citoyenne, sans programme ni candidat·e·s prédéfini·e·s qui cherche à impliquer le plus grand nombre d’habitant·e·s dans la vie politique locale en les associant au processus de décision. Une attention particulière est portée sur celles et ceux qui traditionnellement ne se sentent pas légitimes pour s’exprimer sur ces sujets. La finalité est de proposer une liste aux élections municipales  pour mettre en œuvre la transformation démocratique souhaitée par le collectif d’habitant·e·s. Les candidat·e·s de cette liste seront désigné·e·s par un processus démocratique innovant à découvrir ici.

Pour aller plus loin : Démocratie coopérative, Municipalisme, Gouvernance partagée

Transformer la métropole toulousaine.
Construire une démocratie locale permanente avec des modes de fonctionnement coopératifs et inclusifs qui permettent à toutes et tous de s’impliquer dans la vie de la Cité, dès maintenant et pendant le mandat.

Archipel citoyen est un collectif local qui donne aux habitant·e·s le pouvoir de transformer leur ville. Imaginons ensemble la constitution d’une liste participative citoyenne aux élections municipales de 2020.
Avant, pendant et après ces élections, créons une démocratie permanente.

Archipel Citoyen est un collectif ouvert à toutes et tous ceux qui sont intéressés par les thématiques traitées et qui se reconnaissent dans ses valeurs.

Inscription
Newletter

Grand Cercle
#11

Lundi 30 novembre

19h30

Évènement en ligne

Informations et contenus

Pour cause du contexte sanitaire, celle-ci se fera en vidéo-conférence, via le logiciel Zoom et pourra accueillir jusqu’à 100 participants et participantes :

  • 19h00 : Accueil et test micro
  • 19h15 : Blabla informel entre militants « Moi et l’Archipel Citoyen : j’en suis où ? »
  • 19h30 : Lancement du GC
    • 1/ La Zone à Faible Emission : Séquence de vulgarisation préparée par un GT dédié. Invitation d’élu·es pour préciser le calendrier en lien avec les conseils de la ville et TM. Proposition de se saisir d’un axe de consultation concret à mener sans plus tarder pour retourner sur le terrain
    • 2/ Quelles priorités d’action pour le mouvement ? : Une sélection, volontairement restreinte, pour être mobilisatrice sans s’éparpiller
    • 3/ Gouvernance et décisions : Présentation des propositions soumises à décision + modalités de vote
    • 4/ Statuts association Archipel Citoyen : Présentation des éléments structurants pour préparer l’AGE de décembre et l’adoption des nouveaux statuts 5/ L’association et les élus, quelles relations ? : Débat et ressentis sur la situation
Grand Cercloe 8 - Tien Tran - HD-087