Le manifeste des valeurs

Le Manifeste de valeurs d’Archipel Citoyen présente 4 valeurs que toutes les adhérentes et tous les adhérents partagent.

La démocratie par les habitant·e·s

Le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques un·e·s mais au contraire se retrouver à tous les niveaux et dans toutes les structures de la communauté municipale et de ses habitant∙e∙s. 

Les Candidat∙e∙s et Elu∙e∙s doivent servir et défendre les idées et les projets des Toulousain∙e∙s, le bien commun et l’intérêt général avec exemplarité et transparence. 

Les habitant∙e∙s, premiers acteurs et actrices de la ville, doivent être impliqué∙e∙s dans l’émergence des idées et des projets, la construction des solutions, les prises de décisions, grâce à des méthodes inclusives et coopératives.

Justice sociale et solidarité​

La Municipalité, sur son périmètre de responsabilité, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer à tou∙te∙s les habitant∙e∙s une vie digne, la protection des plus faibles et la sécurité physique et matérielle.

Transition écologique

L’impact des activités humaines menace aujourd’hui directement l’équilibre de notre planète et met en péril le monde que nous laisserons à nos enfants. 

La Municipalité doit transformer Toulouse pour apporter des réponses aux urgences environnementales et climatiques actuelles, imaginer la ville et la vie de ses habitant∙e∙s au-delà d’un mandat, et aussi permettre aux générations futures de mettre en œuvre leurs propres aspirations. 

La Municipalité et les Citoyen.ne.s doivent agir de manière responsable, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, réduire l’impact de nos activités et développer de nouveaux modèles économiques.

Vivre en commun​

La ville, c’est autant un territoire qu’une communauté d’habitant∙e∙s qui l’animent. A ce titre, la qualité des relations entre ces habitant∙e∙s est essentielle pour faciliter et sécuriser la vie de tous et toutes au quotidien et faire vivre la démocratie coopérative. 

La Municipalité a pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi même, responsabilités individuelles et collectives et de créer des opportunités pour les Toulousain∙e∙s de « faire ensemble ».

Inscription
Newletter

Grand Cercle
#11

Lundi 30 novembre

19h30

Évènement en ligne

Informations et contenus

Pour cause du contexte sanitaire, celle-ci se fera en vidéo-conférence, via le logiciel Zoom et pourra accueillir jusqu’à 100 participants et participantes :

  • 19h00 : Accueil et test micro
  • 19h15 : Blabla informel entre militants « Moi et l’Archipel Citoyen : j’en suis où ? »
  • 19h30 : Lancement du GC
    • 1/ La Zone à Faible Emission : Séquence de vulgarisation préparée par un GT dédié. Invitation d’élu·es pour préciser le calendrier en lien avec les conseils de la ville et TM. Proposition de se saisir d’un axe de consultation concret à mener sans plus tarder pour retourner sur le terrain
    • 2/ Quelles priorités d’action pour le mouvement ? : Une sélection, volontairement restreinte, pour être mobilisatrice sans s’éparpiller
    • 3/ Gouvernance et décisions : Présentation des propositions soumises à décision + modalités de vote
    • 4/ Statuts association Archipel Citoyen : Présentation des éléments structurants pour préparer l’AGE de décembre et l’adoption des nouveaux statuts 5/ L’association et les élus, quelles relations ? : Débat et ressentis sur la situation
Grand Cercloe 8 - Tien Tran - HD-087