Le collectif Archipel Citoyen est né en 2017 de la volonté d’une poignée de personnes soucieuses de réfléchir collectivement à un renouvellement des propositions politiques fondé sur les notions de démocratie vivante et participative.
Par l’information, la formation, le débat, l’éducation populaire et les actions de terrain, l’association a pour objectif de redonner aux habitantes et habitants le pouvoir d’agir sur leur ville en les plaçant au centre des décisions politiques.
En 2019 et 2020, dans le cadre des élections municipales toulousaines, l’Archipel Citoyen a lancé un appel aux citoyennes et citoyens toulousains désireux de soutenir ses valeurs humaines, sociétales et environnementales tout en respectant son code éthique. Ainsi, par un processus de désignation inédit, le collectif a porté jusqu’au second tour des élections une liste citoyenne rejointe par des membres d’organisations politiques qui a permis à 14 de ses candidats de continuer à défendre son programme dans l’opposition municipale et métropolitaine.
Aujourd’hui, l’association Archipel Citoyen retrouve son indépendance face aux stratégies politiques institutionnelles. Elle poursuit son engagement pour défendre les valeurs municipalistes et sociocratiques, et invite quiconque partageant des objectifs similaires à échanger afin de construire ensemble les alternatives toulousaines de demain.
—
Archipel Citoyen se donne pour but de redonner aux habitantes et aux habitants de Toulouse et de sa métropole le pouvoir de transformer leur quartier, leur ville, leur territoire.
Archipel Citoyen affirme sa volonté de développer dans le temps, avant, pendant et après les élections municipales, une culture de la démocratie permanente.
La finalité est de faire de la politique autrement, de manière ascendante, des habitantes et des habitants vers leurs représentantes et représentants, et non descendante, en mettant en pratique les principes suivants :
Archipel Citoyen affirme son identité municipaliste, à savoir un projet politique visant la réappropriation collective des institutions locales par les habitantes et les habitants.
—
1 – La démocratie par les habitantes et habitants :
Le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques personnes mais au contraire se retrouver à tous les niveaux, dans toutes les structures de la communauté municipale et aux mains de celles et ceux qui l’habitent. Chaque personne élue doit servir et défendre les idées et les projets des Toulousains, le bien commun et l’intérêt général avec exemplarité et transparence. En tant qu’actrices et acteurs centraux, les habitantes et habitants doivent être impliqués dans l’émergence des idées et des projets, la construction des solutions et les prises de décisions grâce à des méthodes inclusives et coopératives
2 – Justice sociale et solidarité
La municipalité, sur son périmètre de responsabilités, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer une vie digne, la protection des plus faibles et la sécurité physique et matérielle à toutes et tous. Par ailleurs, elle doit mettre en œuvre les moyens pour réduire les inégalités de condition de vie et d’accès aux services.
3 – Transition écologique
La municipalité doit transformer Toulouse pour apporter des réponses aux urgences environnementales et climatiques actuelles afin de rendre, à brève échéance, la ville plus vivable. Elle doit permettre d’imaginer la ville et la vie de ses habitantes et habitants au-delà d’un mandat pour donner aux générations futures les moyens de mettre en œuvre leurs propres aspirations. Ensemble, la municipalité et les citoyens et citoyennes doivent agir de manière responsable, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, réduire l’impact de leurs activités et développer de nouveaux modèles économiques.
4 – Vivre en commun
La ville, c’est autant qu’un territoire, une communauté d’habitants et habitantes qui l’animent. A ce titre, la qualité des relations est essentielle pour faciliter et sécuriser la vie de tous et toutes au quotidien et faire vivre la démocratie coopérative. La municipalité a pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi-même, responsabilités individuelles et collectives ainsi que de créer des opportunités de « faire ensemble » pour les Toulousaines et Toulousains.
—
Le fonctionnement d’Archipel Citoyen s’appuie sur les principes de la sociocratie. Ils font appel à la liberté et à la co-responsabilisation des acteurs.
Quatre règles fondatrices sont mises en pratique :
La finalité est de faire de la politique autrement, en mettant en œuvre les principes suivants :
—
L’association est statutairement composée de trois cercles permanents :
Autour de ces trois cercles sont articulés les cercles de fonctionnement :
Le GC est composé de l’ensemble des adhérents et adhérentes. C’est lui qui débat et décide des orientations et de la gouvernance de l’association.
Selon l’ordre du jour, les réunions peuvent être ouvertes à des personnes qui n’ont pas adhéré et qui peuvent participer aux débats mais pas aux votes. L’ordre du jour de ces réunions ouvertes ne peut pas comporter de vote sur une modification des statuts ou de la charte de l’association.
Le cercle de Coordination, composé de membres adhérents élus par le Grand Cercle et des Portes Voix nommés dans les Cercles de Fonctionnement, est chargé de mettre en œuvre la stratégie générale par l’application des décisions prises en Grand Cercle. Il assure également la gestion, création et suppression des cercles de fonctionnement.
Le cercle éthique est un organe de veille non décisionnel qui s’assure du respect et de l’application des valeurs et principes de l’association, ainsi que de ses règles énoncées dans les statuts et le règlement intérieur. Il s’assure également de la conformité des votes, notamment lors des Grands Cercles.
Par ailleurs, le cercle éthique contribue à apaiser les tensions et peut, au besoin, demander le recours à des sanctions.
Les cercles de Fonctionnement peuvent être opérationnels, thématiques ou géographiques (cercles de Quartier).
Les cercles de Fonctionnement sont créés par le cercle de Coordination sur proposition de membres adhérents. Ils reçoivent alors leur attribution du cercle de Coordination qui a également le pouvoir de les dissoudre. Composés de membres adhérents, ils restent ouverts aux bienfaiteurs et sympathisants qui peuvent prendre part à leurs travaux.
Vous souhaitez nous rejoindre? Cliquez ici : Je participe
—
Inscrivez-vous à la newsletter d’Archipel Citoyen pour recevoir toutes les dernières informations
Pour cause du contexte sanitaire, celle-ci se fera en vidéo-conférence, via le logiciel Zoom et pourra accueillir jusqu’à 100 participants et participantes :