Logo Archipel Citoyen

BAGATELLE ACTION SOUTIEN EDUCATION, LIEN SOCIAL CONTRE INÉGALITÉS

L’ASSOCIATION BASE A ÉTÉ LANCÉE EN JANVIER 2022 PAR UN GROUPE DE PROFESSEURS BÉNÉVOLES SOUCIEUX DE PLACER L’ENTRAIDE AU CENTRE DE LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS ÉDUCATIVES.

Pour une adhésion de 10€ par an, elle propose un service d’aide aux devoirs et de soutien scolaire à domicile dans les secteurs de Bagatelle, Mermoz et Faourette. Mais l’action de BASE va plus loin en mettant en place une aide éducative plus générale, notamment au cours d’événements auxquels sont conviés les élèves et leurs parents. Le 14 mars dernier avait lieu leur première action destinée à l’information et l’accompagnement autour des dossiers de Parcoursup.

Comment comprendre les enjeux d’orientation dès l’entrée au lycée ? Comment affiner ses choix par rapport à ses envies ? Comment apprendre à mettre en avant ses expériences et à se valoriser dans des lettres de motivation personnelles ? Autant de questions génératrices de stress pour des élèves ayant encore peu de vision du monde du travail et de ses métiers, mais aussi pour leurs parents. “Nous, on n’a jamais parlé avec des gens qui font le métier qu’on voudrait faire, donc c’est dur d’imaginer.” Une enseignante nous dit que le système Parcoursup a augmenté les inégalités face aux choix d’orientation et que cette soirée est aussi là pour combler le manque d’accompagnement de l’éducation nationale sur le sujet. “Il avait été annoncé un accompagnement de 54h d’aide à l’orientation sur l’année scolaire mais, dans les faits, on en est loin et beaucoup d’élèves ne savent ni quoi, ni comment faire.”


Selon les calculs du collectif Café Pédagogique (journal en ligne par et pour les profs):

– 2.6 millions d’heures de cours seraient nécessaires pour Parcoursup dans le seul enseignement secondaire. C’est l’équivalent de 2000 professeurs à temps plein soit environ 100 millions d’euros.

– 90.000 élèves seraient restés sans réponse possible à l issu de la première phase sur 930.000 candidats en 2021.

En proposant ces temps individuels mais aussi collectifs basés sur la convivialité et l’échange entre familles, BASE s’appuie sur les liens sociaux pour donner une chance à ces élèves de révéler leur potentiel.

Une réunion bilan et un événement convivial/ repas partagé avec les familles aura lieu le 1er juillet à la maison de quartier de Bagatelle à partir de 20h.

Professeur ou élève, n’hésitez pas à les retrouver et à les contacter : asso.base.31@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d’Archipel Citoyen pour recevoir les dernières infos et prochains événements.

Grand Cercle
#11

Lundi 30 novembre

19h30

Évènement en ligne

Informations et contenus

Pour cause du contexte sanitaire, celle-ci se fera en vidéo-conférence, via le logiciel Zoom et pourra accueillir jusqu’à 100 participants et participantes :

  • 19h00 : Accueil et test micro
  • 19h15 : Blabla informel entre militants « Moi et l’Archipel Citoyen : j’en suis où ? »
  • 19h30 : Lancement du GC
    • 1/ La Zone à Faible Emission : Séquence de vulgarisation préparée par un GT dédié. Invitation d’élu·es pour préciser le calendrier en lien avec les conseils de la ville et TM. Proposition de se saisir d’un axe de consultation concret à mener sans plus tarder pour retourner sur le terrain
    • 2/ Quelles priorités d’action pour le mouvement ? : Une sélection, volontairement restreinte, pour être mobilisatrice sans s’éparpiller
    • 3/ Gouvernance et décisions : Présentation des propositions soumises à décision + modalités de vote
    • 4/ Statuts association Archipel Citoyen : Présentation des éléments structurants pour préparer l’AGE de décembre et l’adoption des nouveaux statuts 5/ L’association et les élus, quelles relations ? : Débat et ressentis sur la situation
Grand Cercloe 8 - Tien Tran - HD-087