Résultats consultation civocracy sur la question "Quelle réponse donner aux invitations des partis politiques?"

Consultation menée vers tou.te.s les sympathisant.e.s en sept 2018



En juin 2018, Archipel Citoyen a été invité à venir participer à un cycle de réunions entre différents partis de la « gauche » toulousaine. Il était demandé de se présenter avec deux « représentants ». Ce mode d’échanges entre partis a fait débat au sein de notre cercle de coordination qui souhaite à la fois rester ouvert sur des discussions de fond avec d’autres formations mais également éviter de perpétuer un fonctionnement fermé de discussions politiques entre un nombre réduit de représentants de partis.

Le cercle de coordination a décidé ainsi de ne pas s’excuser aux deux premières réunions de l’été et de soumettre à consultation / débat des sympathisant.e.s (pas uniquement les adhérent.e.s).

Vous trouverez en pièce jointe la synthèse de la consultation en ligne et, en toute transparence, la décision du cercle de coordination qui a été prise en conséquence. Elle sera présentée au prochain Grand Cercle le 16 octobre.

Résumé

-        Chiffres : 15j de consultation en ligne sur notre plateforme civocracy - https://www.civocracy.org/discussions/855/learn - 33 participants - 7 idées mises en avant + 1 problème – 5 questions ouvertes

 

-         Débat : 2 groupes de positions assez tranchées : Oui sous conditions, Non sans appel. Majorité franche pour le premier groupe. Objections du second groupe revues et amendement de la décision finale

 

-         Décision (en cercle de coordination) résumée (détail en dernière page):

Pour chaque sollicitation de partis, les sympathisant.e.s seront informé.e.s avant (newsletter + civocracy + grand cercle si possible) et après (compte-rendu en ligne sur site + lien dans newsletter ou info Gd Cercle)

A/ 1e sollicitation venant d’un ou de plusieurs mouvements politiques - Accord de principe afin de se présenter et éviter les mésinterprétations d'intention :

  1. Présenter notre raison d'être : une démocratie locale efficace avec partage du pouvoir de décision avec les habitant.e.s
  2. Clarifier notre positionnement, nos objectifs et répondre aux interrogations et incompréhensions
  3. Décrire nos méthodes de fonctionnement 

B/ Pour toute autre sollicitation stratégique ou programmatique : accord pour contribution sous conditions

  1. Format de soirée ou de consultation numérique ouverte aux curieux.ses 
  2. Participation active de tou.te.s les présent.e.s possible et encouragée via des méthodes inclusives et collaboratives

C/ Prise de position au nom d'Archipel ? accord sous conditions (2 options)

  • Sollicitation des sympathisant.e.s via civocracy (validation de texte par exemple)
  • Sollicitation des sympathisant.e.s via le grand cercle (positionnement programmatique, incluant le programme de démocratie locale)

Il est laissé au cercle de coordination l’évaluation du mode de consultation approprié sachant que chaque adhérent.e peut objecter.

Détail et transparence complète dans les pages qui suivent

Fichiers en pièce jointe de l'article

Publié par
Cercle de Coordination le 05 octobre 2018