Nos outils collaboratifs



Framadate : Sondage et organisation de réunions

Comme sur Doodle, mais sans collecter vos données. Planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement : déterminez les dates ou les sujets à choisir, envoyez le lien du sondage, et prenez votre décision !

https://framadate.org/

 

Framapad : Écrire collectivement

Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet à plusieurs personnes d’écrire simultanément. Typiquement pour la rédaction d’un compte rendu de réunion en direct, ou l’élaboration d’un document collectif avant d’en faire une synthèse.

https://framapad.org/

 

Visio-conférence : Réunion à distance

Organisez une visioconférence sans avoir à s’inscrire ou à installer un logiciel, directement à partir d'une adresse URL dans votre navigateur Internet ! Vous pouvez coupler son utilisation aux réunions physiques pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, d’assister à la réunion (Guide complémentaire sur demande pour le mix physique/distance).

 

Google Drive : Espace de stockage en ligne à destination des cercles

Stockez les documents définitifs, CR de réunion, fiches méthodes, notes de décision etc..


 

Mattermost : Alternative aux mails

Service de « tchat » libre, alternative à Slack, qui permet à une équipe ou un groupe de communiquer en évitant la surcharge d’emails. Conversations par projet, messages privés, notifications…

Utilisé par les cercles « Communication », « Coordination », « Ecologie et Biens Communs », « Outils ».
Condition : avoir un fort dynamisme au niveau du groupe, un noyau dur impliqué, un collectif prêt à investir la plateforme (puisque remplace l’utilisation des mails). Déconseillé pour les cercles aux effectifs restreints ou fluctuant. Faire une demande au cercle outils si souhait de l’utiliser.

 

Civocracy : Consultation citoyenne

Plateforme collaborative de débat et argumentation, interface de dialogue entre citoyens et collectivités. Utilisation pertinente pour recueillir aisément l’avis, les ressentis et arguments d’un large groupe de personnes.

Utilisé par les cercles « Démocratie/Gouvernance » et « Coordination ».

Publié par
Cercle outils et méthodes le 05 avril 2018