Mars: la soirée publique "Dos anys despres"

Ce jeudi 15 mars était donc le moment de nous retrouver tou.te.s ensemble pour un moment collaboratif



Ce jeudi 15 mars était donc le moment de nous retrouver tou.te.s ensemble pour un moment collaboratif. Fidèle à nos valeurs, nous avons organisé la soirée en 3 temps:

* Un temps pour lever des questions: projection du film "Dos anys despres", 23min, qui suit l'initiative municipaliste de Barcelone et présente un retour d'expérience 2 ans après
* Un temps d'éducation citoyenne: retour sur la situation toulousaine et décryptage de l'état de la démocratie participative locale via la relecture du questionnaire public de la Mairie de Toulouse de l'été 2017. Distribution d'un petit document sur le fonctionnement d'une municipalité
* Un temps de co-construction: des ateliers pour approfondir les éléments soulevés par le film et l'expérimentation de Barcelone ainsi que co-rédiger les questionnaires de diagnostic

Une belle soirée !

Pour ceux qui veulent en (re) profiter, voici:

- le lien vers le film :  https://www.youtube.com/watch?v=sX8DXtHg-8A et aussi une petite vidéo de nous qu'on cause ;)



 - la présentation faite lors de la soirée

- le document d'information sur le fonctionnement d'une municipalité distribué dans la salle sous forme de V3 mais mis ici en ligne en V4 avec les commentaires très pertinents faits en séance sur l'absence de mention des référendum locaux et du CODEV, ainsi que des précisions apportées sur les conditions de saisine de la CNDP. Une V5 est en déjà en préparation avec encore d'autres richesses ;)

On a eu plein de retours sur les questionnaires, ça a super bien bossé après en ateliers


et on a recruté quelques volontaires prêt.e.s à poser les questions. Mais on est encore preneuses et preneurs de gentil.le.s volontaires pour aller arpenter les communes toulousaines avec nous pour en savoir plus.

Prochaine étape: synthétiser et re-rédiger les 4 ou 5 questionnaires obtenus (élu.e.s, agents publics, instances de concertation, associations, citoyen.ne.s) pour fin mars.

Avril-mai-juin: sur les routes avec nos questionnaires !
Nous ne serons convaincant.e.s sur la démocratie participative que si on montre que la participation citoyenne, ça marche donc rejoignez-nous!

Le cercle Démocratie/Gouvernance

PS: en parallèle, sur mars-avril, on va continuer à bosser sur la démocratie interne et on a lancé plusieurs chantiers (Prise de décision collaborative, Tenue et Animation de réunion mais aussi "Le Grand Cercle et son fonctionnement", accompagné du processus "Désignation" en prévision du prochain Grand Cercle du 16 mai qui verra la désignation du premier Cercle de Coordination officiel)




Publié par
Cercle démocratie & gouvernance le 19 mars 2018