Questionnaire "La démocratie c'est quoi pour vous" ? - Enquête de rue

Mode d'emploi de l'action



Et hop, on file dans la rue discuter de ce qui nous tient à cœur : la démocratie ! L'objectif ? Que chacun.e s'y frotte, interview des ami.e.s, des inconnu.e.s ou des spécialistes..

"La démocratie, c'est quoi pour vous?" du 19 avril au 6 mai, allons recueillir des avis, des ressentis, prendre le pouls de la population concernant la démocratie actuelle, et faire parler du mouvement. Pour cela nous vous proposons un questionnaire à destination des habitants de notre métropole. Il a été élaboré de manière participative au cours de plusieurs réunions.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez en quelques points comment s'impliquer !

0/ Je suis curieu.x.se, et j'ai bien envie de faire quelque-chose pour ma démocratie dans des recoins exotiques de la métropole :)

1/ Je m'inscris sur le framadate pour participer à quelques créneaux en écrivant "Prénom+N°tél" dans la case "Votre nom" https://framadate.org/hzjhhpgx4wfiEW6F.

2/ Dès qu'il y a 3 inscrit.e.s à une session, celle ci est validée. J'appelle les autres participant.e.s pour les prévenir et on se rejoint sur place le jour même. Quelques jours avant mon créneau, je consulte à nouveau le framadate pour voir les évolutions (je peux modifier mes disponibilités).

3/ Je télécharge et imprime le questionnaire :

  • 1 "Tableau synthèse"
  • 1 Questionnaire "CITOYEN - V2" pour avoir des suggestions de questions plus précises (pour soi)
  •  Plein de Questionnaires "CITOYEN - VLight" à remplir (1 page par personne)

ou

  • 1 "Tableau synthèse"
  • 1 Questionnaire "CITOYEN - V2"
  • Un carnet de prise de note pour l'ensemble des interviews

4/ J'envoie le Tableau de synthèse et les prises de note à Mélodie melodiebioud@yahoo.fr (ou je les ramène à un prochain évènement de l'archipel)

5/ On se retrouve pour un point d'étape lors du Grand Cercle le 16 mai !

[Bonus]

6/ Je suis super motivé.e et je connais des élu.e.s, agents publics, associations ou instances de démocratie participative locale.. J'ai envie de connaitre leur avis sur la question. Je télécharge le questionnaire spécifique associé.

7/ Je suis super timide mais j'ai lu jusqu'au bout. J'ai un coloc ermite, une tante qui parle beaucoup, des collègues qui s'ennuient ferme devant la machine à café, je vais aller égayer leur journée en leur faisant remplir le questionnaire :)

Fichiers en pièce jointe de l'article

Publié par
Cercle démocratie & gouvernance le 10 avril 2018