Logo Archipel Citoyen

Implication d’Archipel Citoyen dans les élections départementales

L’implication d’Archipel Citoyen dans les élections départementales est débattue et co-construite depuis plusieurs semaines par les adhérentes et adhérents. Un groupe de travail a été mandaté suite au Grand Cercle #13 de janvier afin d’établir des propositions permettant de rendre concret l’engagement d’Archipel Citoyen dans les départementales de 2021. En effet, l’action du Conseil Départemental est déterminante dans la vie quotidienne de dizaines de milliers de personnes en Haute-Garonne, à commencer par les plus pauvres et les plus précaires.

LE VOTE

Après différents points d’étape en Grands Cercles ou lors de réunions publiques, les propositions finales ont été débattues lors du Grand Cercle #14 du 26 avril. S’en est suivi un vote en ligne entre le 27 avril et le 30 avril sur cinq questions en utilisant le Jugement Majoritaire pour deux d’entre elles.

LES RÉSULTATS

Les résultats ont été examinés et validés par le Cercle Ethique. Il en ressort que :

Notre code éthique adapté pour les départementales est approuvé (mention majoritaire BIEN)
Notre programme démocratique adapté pour les départementales est approuvé (mention majoritaire BIEN)
60% des votants souhaitent qu’Archipel CItoyen s’implique dans les départementales
63% des votants souhaitent qu’Archipel Citoyen s’implique en proposant à toutes les personnes candidates aux départementales sur les cantons toulousains de s’engager en signant le “Pacte démocratique pour la Haute-Garonne, proposé par Archipel Citoyen” sur la base du code éthique et du programme démocratique.
54% des votants refusent qu’Archipel Citoyen s’implique dans les élections départementales en attribuant un label “avec Archipel Citoyen” sur la base de plusieurs critères.

Archipel Citoyen choisit donc de s’appuyer sur son code éthique et son pacte démocratique pour proposer à toutes les personnes candidates aux départementales sur les cantons toulousains de s’engager en signant le “Pacte démocratique pour la Haute-Garonne, proposé par Archipel Citoyen”. Les personnes intéressées peuvent nous contacter à contact@larchipelcitoyen.org.

Un comité de suivi des signatures du Pacte va être créé. Il sera chargé, après dépôt des candidatures officielles, d’auditionner et valider ou non la signature de ce Pacte. Les personnes s’engageront de manière individuelle mais la communication devra être collective. La totalité d’un quadrinôme de personnes candidates doit s’être engagée s’il souhaite pouvoir communiquer dessus durant la campagne. Dans ce cas, ces personnes pourront afficher une mention, facilement identifiable, de la signature du pacte.

La démocratie ne se limite pas aux élections. Il est indispensable qu’entre les élections les habitantes et habitants puissent être acteurs de la vie publique. Nous vous espérons donc repartir très prochainement sur le terrain avec les Toulousaines et les Toulousains afin de continuer à imaginer ensemble une autre ville.

Derniers articles

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d’Archipel Citoyen pour recevoir les dernières infos et prochains événements.

Grand Cercle
#11

Lundi 30 novembre

19h30

Évènement en ligne

Informations et contenus

Pour cause du contexte sanitaire, celle-ci se fera en vidéo-conférence, via le logiciel Zoom et pourra accueillir jusqu’à 100 participants et participantes :

  • 19h00 : Accueil et test micro
  • 19h15 : Blabla informel entre militants « Moi et l’Archipel Citoyen : j’en suis où ? »
  • 19h30 : Lancement du GC
    • 1/ La Zone à Faible Emission : Séquence de vulgarisation préparée par un GT dédié. Invitation d’élu·es pour préciser le calendrier en lien avec les conseils de la ville et TM. Proposition de se saisir d’un axe de consultation concret à mener sans plus tarder pour retourner sur le terrain
    • 2/ Quelles priorités d’action pour le mouvement ? : Une sélection, volontairement restreinte, pour être mobilisatrice sans s’éparpiller
    • 3/ Gouvernance et décisions : Présentation des propositions soumises à décision + modalités de vote
    • 4/ Statuts association Archipel Citoyen : Présentation des éléments structurants pour préparer l’AGE de décembre et l’adoption des nouveaux statuts 5/ L’association et les élus, quelles relations ? : Débat et ressentis sur la situation
Grand Cercloe 8 - Tien Tran - HD-087