Poursuivez l’expérimentation “mode doux” sur le Pont Saint-Pierre à Toulouse !
Depuis le 18 juillet et jusqu’au 21 août, le Pont Saint Pierre est fermé à la circulation automobile et aménagé pour les cyclistes et piétons avec une piste cyclable à double sens et du mobilier urbain permettant de se reposer ou de pique-niquer sur le pont.
Cette initiative est une indéniable réussite saluée autant par les habitants que par les médias et par la mairie elle-même. Elle est l’illustration du potentiel dont recèle l’espace urbain pour changer le visage de la ville, pour apaiser les circulations et pour entretenir cette fameuse convivencia toulousaine. Elle démontre aussi qu’on peut mettre en place grâce à l’urbanisme tactique des solutions rapides, efficaces et peu coûteuses qui améliorent réellement la vie des habitants. A l’heure où les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir à Toulouse, la prolongation et la pérennisation de cette expérimentation seraient un signal fort pour enclencher une réflexion plus globale et envisager l’extension de ce type d’aménagements à l’ensemble des quartiers.
C’est pourquoi nous demandons à la mairie de Toulouse de prolonger cette expérimentation dans sa forme actuelle (tout en tenant compte de l’accessibilité PMR) jusqu’à fin octobre au moins et de travailler d’ici là à une solution plus pérenne pour prendre la suite.
(photo : Mairie de Toulouse)
2 réponses
Il est nécessaire et indispensable de développer à Toulouse les pistes cyclables et les rues réservées aux piétons. Il est indispensable de laisser des espaces verts et de respiration aux quartiers plutôt que de construire des immeubles sur les parcelles libres, notamment à Bordeblanche dont le projet de ferme agroécologique urbaine est le bienvenu. Mais peut-être que la majorité municipale préfère concentrer les populations défavorisées et ensuite mettre en place des caméras de surveillance?! Il y a une urgence climatique et j’ai l’impression que la majorité municipale n’en mesure pas l’ampleur et je demande un prolongement de l’expérience menée sur le pont Saint-Pierre
Une façon festive de travailler à une autre façon de vivre la ville et pas seulement, afin de contribuer pour une petite part ici, à sortir de la situation de crises où nous nous trouvons…